Le détail qui pourrait avoir tué le Vélib !

Dans un billet précédent, j'ai essayé de montrer comment fonctionne la fameuse fourche/cadenas de Smoove et que son mécanisme est très délicat à régler.

On ne trouve pas de trace sur le net, d'un fiasco équivalent à Paris. J'en déduisais que le système devait fonctionner nettement mieux dans les autres villes, et même si cela est contesté par certains Twittos, çà reste mon point de vue jusqu'à preuve du contraire.

On sait qu'il a fallu changer la bornette pour l'électrifier et permettre ainsi la recharge des vélibs électrique. Mais en soit, cette modification n'a aucune raison de changer le fonctionnement du système d'accroche.

Quelques choses d'autres à changer, et c'est en cherchant sur internet des photos des anciennes installations que l'évidence ma sautée aux yeux.

Ici la station d'Avignon, on n'est en Smoove Key, pas encore de Smoove Box


Puis viennent les bornettes types Montpellier,  avec un détail qui a un moment m'a fait tilt :





Il y a à chaque fois un guide roue, qui va centrer la fourche par rapport à la bornette. Ce petit détail a une grande importance, car pour que la fourche cadenas fonctionne il faut que les loquets de la fourche soient bien en face des lumières sur le diapason, et grâce au guide roue la fourche cadenas est bien centrée.

Dans les autres villes de Smoove il y a des guides roues : Moscou, Vancouver, Montpellier, ...

Mais sur le Vélib parisien, ce guide roue a disparu. Pourquoi ? Comment ?


Et rien que pour  Park+Velibre, qui me challenge souvent, mais que je soutiens sur le Park+ , la preuve en image sur station plateforme.
Aucun guide roue.





Du coup, c'est en secouant le guidon au bon moment qu'on arrive à l'alignement des loquets et des trous, soit pour verrouiller, soit pour déverrouiller le vélo. Le voilà peut-être le fameuse alignement des planètes de Laurent Mercat.

Pas de guide roue = pas d'alignement = #bugducadenas = secouez moi ! secouez moi ! Comme la bouteille d'Orangina.


@Smoove_Off  c'est cadeau.

Me demandez pas pourquoi, ils ont enlevé les guides roues, je n'en ai aucune idée.
Il y a certainement d'autres raisons pour le bug du cadenas, mais celle-là est fondamentale.
Il est impératif que l'axe des loquets soit alignés avec l'axe des lumières latérales.
Et comme les mâchoires gauches et droites sont mobiles indépendamment, en tournant le guidon, je fais vriller l'axe des loquets qui va buter sur le métal.

Le guide roue avait au final trois fonctions :

  1. centrer la fourche par rapport aux mâchoires. Ceci est très important, car cela permet de répartir la force équitablement sur chaque mâchoires et d'éviter quelles ne fassent vriller l'axe des loquets.
  2. limiter la rotation de la fourche, pour la même raison.
  3. rendre quasi-impossible le vol par glissement latéral de la roue avant.


Maintenant il va falloir inventer un guide roue et le fixer sur toutes les bornettes déjà posées et qui ont leur pieds dans le béton. Bon courage !


[20 Août 2018] Velib annonce la mise en place de guides roues ... j'avais donc raison.







Commentaires

  1. Oui, bonne remarque. Mais cet ajout du guide-roue ne suffit visiblement pas pour toutes les stations qui sont dans des rues en pente (et il y en a beaucoup à Paris !) : dans ces stations en pente, j'ai constaté qu'il suffit que la roue arrière soit légèrement tournée sur la gauche ou sur la droite (et c'est généralement le cas, puisqu'on tourne toujours au dernier moment pour raccrocher son Velib) pour que cela modifie légèrement la hauteur et l'angle de la roue avant, empêchant le dispositif d'accroche (très sensible) de fonctionner normalement.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mercat connection

Fourche Cadenas Smoove point fort ou point faible