Fourche Cadenas Smoove point fort ou point faible

Le système « Smoove Box » est le produit le plus innovant du monde du VLS. Ce système est protégé par un brevet international (PCT/FR2009/052216). Brevet déposé par trois frères Mercat : Jean-Pierre, Denis et Laurent.
Je cite le site Web de Smoove. Mais, vu les retours sur Paris, on est en droit de se poser des questions, sachant qu'il y a au moins 30% de vrai faux départ sur le Velib.

Ce tweet montre très bien le problème


Est-ce que la fourche cadenas fonctionne ?


Dans une première approche on est tenté de dire que oui, car enfin, le nombre de projets et de vélos déployés par Smoove est assez important :
  • Moscou (3500) + extension 2018
  • Vancouver  (1500)
  • Helsinki (1500), puis extension Espoo (700)
  • Almaty (1000+)
J'ai essayé de compiler le données, on doit approcher les 9000 vélos. Ce n'est pas rien, même si c'est sur plusieurs années. D'ailleurs dans aucune de ces villes, on ne rencontre le niveau de problème qu'on constate à Paris, et notamment sur la fourche cadenas et son diapason.

Si il y avait eu autant de problème qu'à Paris, on imagine que les différentes extensions auraient été perdues ou âprement discutées. Mais on ne trouve pas de trace d'un tel fiasco ailleurs.

Nota : Smoove n'a pas démarré avec la SmooveBox mais avec les SmooveKey. Et donc contrairement à ce qu'on peut lire sur tweeter, ça ne fait pas 12 ans qu'ils vendent le même système qui ne marche pas.

La fourche cadenas a fonctionnée, pour autant il est clair aussi qu'elle ne fonctionne pas sur Paris.

Essayons de comprendre ce qui s'est passé.

La fourche et le nouveau diapason

L'adage dit : "on ne change pas une équipe qui gagne". 
Mais alors pourquoi Smoove a-t-il décidé de changer le 'diapason'.



Avant Paris


A Paris







La raison de ce changement est assez simple à trouver, c'est l'électrification et la recharge des VAE.
Il fallait trouver un moyen de connecter le vélo électriquement pour le charger.

Note : si on fait bien attention il manque la pièce qui guide la roue sur les 'diapasons' des deux extrémités.

Smoove fait donc le choix de mettre dans chaque 'diapason' un chargeur électrique qui transforme le 220V en un courant non dangereux pour charger les vélos. Les normes de sécurité imposent de faible tension du type 24V par exemple... il faudrait aller mesurer. Au passage, il y a maintenant du 220V sur toute la station, donc les normes électriques sur le mobilier urbain vont être plus difficile à tenir.
Et n'est-ce pas ce que Smovengo nous a raconté plusieurs fois, l'invoquant comme l'une des raisons des retard des travaux.

Donc le VAE a imposé de changer le diapason.

Mais la fourche a-t-elle changée ? Difficile de dire, il faudrait les diverses versions de vélo dans les diverses villes. Sur le principe qu'on ne change pas une équipe qui gagne, disons que non. A démontrer un jour, plus tard.

Mais au fait ça marche comment cette fameuse fourche cadenas 

Je vous évite le brevet, en langage plus simple, l'invention comprend :
  • une fourche cadenas, c'est à dire une fourche avec des loquets commandés par moteur qui est activé par la Smoove Box

  • deux mâchoires latérales qui viennent positionner le vélo
  • deux logement (creux) dans lequel viennent se positionner les loquets.


On remarque sur cette image, l'élément doré qui est le contact électrique pour la recharge des VAE. Les vélos mécaniques ne l'utilisent pas, car ils ne se rechargent qu'en roulant. Information confirmée officiellement à plusieurs endroits.
Au passage, on remarque aussi de la rouille, ce qui est pour le moins curieux pour une pièce qui à l'air ou qui devrait être en inox. Mais bon passons.
On remarque également la forme du trou de verrouillage qui forme un arc de cercle. C'est que les mâchoires gauche et droites sont légèrement mobile. Je suppose que c'est pour absorber les différences de hauteur de pneu, d'angle du vélo en fonction du sol, d'angle du guidon etc...

Le truc un peu subtil dans ce mécanisme, c'est qu'il faut que les loquets soient bien en face des trous sinon les loquets ne rentrent pas, car butant sur le métal, ou ne sortent pas le moteur n'ayant pas la force de les sortir. Mais comme les 2 mâchoires gauche et droite sont mobiles indépendamment, ça peut vriller dans tous les sens.
Par ailleurs si on augmente la taille des trous pour avoir du jeu, on risque que le cadenas soit trop lâche et qu'en forçant un peu sur le guidon on puisse sortir le vélo à force.

Autre point il faut sortir les loquets au bon moment, quand les loquets sont bien en face, alors que l'utilisateur est entrain de faire des tas de choses sur le guidon/fourche.

Voilà c'est quand même délicat à bien régler.


Si ça marchait, pourquoi ça marche plus


C'est là que je donne ma langue au chat ... où plutôt à Smovengo / Smoove.

On a eu droit à plusieurs explications qui ne sont pas très cohérentes, mais bon, les voici :
  • la première avancée fut un défaut de fabrication, une protubérance on ne sait trop où, mais plutôt sur les trous vu les tweets, qu'il faudrait limer. On attend la confirmation des tests.
  • puis une autre explication a été avancée aux associations cycliste, une vis mal positionnée ? Laquelle  ? Sur les mâchoires probablement.
  • puis dernièrement dans un mail aux utilisateurs : un écartement ne serait pas bon. Lequel ? [18/06] Des twittos ont discutés avec des agents utilisant un outil d'écartement.
  • [18/06] Comme le dit très justement le journaliste Dominique Lambert, l'angle et la hauteur de la bornette vis-à-vis du sol. Confirmé aussi par des discussions sur le terrain avec des agents Velib.
Tout ça n'est pas très rassurant, car on a l'impression que Smoove peine à identifier les problèmes et donc les solutions. On se dit que depuis 6 mois que le bêta test géant a commencé, quand même ils ont eu le temps de comprendre ce qui se passe.

Ce qui est sûr, c'est qu'il faut que ce soit résolu sinon le système ne fonctionnera jamais. 
Pas la peine de changer l'équipe de com, mettez nous des ingénieurs qualifiés en mécanique.







Commentaires

  1. Il y a une faute dans cette phrase :

    La fourche cadenas a fonctionnée, pour autant il est clair aussi qu'elle ne fonctionne pas sur Paris.

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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