Velib la lente agonie du plan de redressement !

Bilan de la semaine sur le Velib ... les semaines se suivent et se ressemblent malgré les effets d'annonces de la semaine dernière.



@Smovengo a injecté 800 nouveaux vélos dans le réseau.
Dans le même temps 300 vélos sont allés se fourrer dans des diapasons bloquants (courbe violette). Dans les faits, aucune amélioration de la qualité du service n'est donc discernable, contrairement aux annonces de Smovengo. Le nombre de courses lui augmente, mais ça n'est qu'un effet volume qui n'aura qu'un temps.

Par ailleurs, on est en droit de se poser la question des estimations même de velib.philibert.info, car sur le terrain les usagers semblent rencontrer bien plus de difficultés pour prendre des vélos :
Depuis plusieurs semaines, je m'interroge sur l'écart sensible de perception des utilisateurs sur Twitter et des chiffres estimés de vélos bloqués. Je tente aujourd'hui une explication.

Une raison pourrait être les vrais faux départs. En effet, on sait que le système enregistre entre 30 et 40 % de départs de moins de 3 minutes. L'informatique a enregistré un départ, mais pour diverses raisons, type #bugducadenas, l'utilisateur n'a pas pu prendre le vélo. Il y a donc une inflation réelle sur les mouvements.  Je ne sais pas si velib.philibert.info détecte ce genre de faux mouvements, je ne crois pas.
A cela se rajoute, tous les cas où le système n'a pas enregistré de départ : batterie vide, problèmes zigbee, vélos abîmés etc...


Les vélos électriques ont fait un retour très très progressif, une centaine ont été injectés dans le réseau. Il va falloir accélérer la cadence. Si l'objectif des 3000 vélos doit être atteint à fin Août, selon les propres annonces de Mr Marion, il faudrait monter la cadence à 580 VAE par semaine. J'ai comme un doute, on a l'impression de revivre le scénario une n-ième fois.  Objectifs ambitieux, jamais atteint.

That's all folks !

A non, j'oubliais. @JC_Decaux a remplacé 4000 vélos en une seule nuit à Lyon. On appelle ça faire la nique à son concurrent, qui, ironie de l'histoire et de la géographie conçoit les #velib à Lyon (Oullins).



C'est ici que le #bugducadenas a été conçu :








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mercat connection

Le détail qui pourrait avoir tué le Vélib !

Le #fiascolib est un succès