L'hirondelle fera-t-elle l'automne de Smovengo ?

Une fois n'est pas coutume, commençons par le positif sur le front du #Velib.

Les chiffres, d'abord, sont nettement meilleurs.
En valeur absolue, les chiffres de nombre de stations (800), de vélos (4790 utilisables), de courses  (>30k) n'ont jamais été aussi bon.

Même la courbe critique des vélos bloqués en station est nettement meilleure qu'en Mars/Avril. Le #bugdelabatterie semble bien corrigé. En violet la courbe des vélos bloqués, en vert les vélos utilisables, en bleu les vélos déployés. (source Philibert)
MARS/AVRIL

JUILLET/AOUT




Une hirondelle donc.  Mais annonce-t-elle un automne radieux ? 

En fait, il y a encore de gros nuage sur le front du #Velib, l'automne pourrait être orageux  :
  • l'injection massive de vélo a été sciemment réalisée fin Août pour éviter que trop de vélos ne se bloquent et polluent les statistiques. Il faut attendre plusieurs semaines avant de voir comment se comporte le système.
  • le nombre de vélos bloqués oscille entre 30% et 37% ... c'est totalement inadmissible. Imaginez que la SNCF ait un taux de retard de ce niveau, ça serait la révolution. Mais comme les chiffres absolus sont atteints, notre ami, Arnaud Marion va crier victoire et le SAVM devrait en profiter pour tenter de redorer son blason, en disant : on a eu raison de leur faire confiance.
Sur le plan technique grâce à un twittos de terrain, on a récupérer les informations suivantes :
Mon décodage est le suivant :
  • Scoop cette fois. Un nouveau problème, jamais mentionné auparavant,  est avoué par Smovengo : la position du tag RFID dans la bornette doit être ajustée (rapprochée précisément). Cela veut dire que la portée a été mal réglée, et que les vélos ne détectaient pas qu'ils étaient accrochés, et donc le retour station ne se fait pas dans ces cas là.
  • Il faut bien écarter les lumières de verrouillage. Et un outil spécial a été conçu pour ça. On en avait entendu parlé, cette fois-ci, on en a la preuve. Est-ce que ça a un rapport avec l'opération sur les mâchoires que j'avais recommandée : possible, pas sûr ? 
  • En Juillet, Smovengo avait annoncé la mise-en-place d'un guide roue. Problème que j'avais diagnostiqué dans un billet dès Juin. Nous avons maintenant les premières installations, et certains retours positifs, mais pas non plus une garantie absolue. Et c'est tout à fait normal, car les problèmes sont multiples.
  • Ils nous ont aussi annoncé, pour Septembre, une nouvelle fourche sur les vélos. Mais personne n'a encore rencontré la dite fourche.
Globalement, on peut dire que Smoove a complètement loupé la conception de sa nouvelle bornette pour vélo électrique & mécanique. On n'est pas dans des erreurs de fabrications, comme on essayait de nous le faire croire au début. 

Il va falloir mettre à jour les 30'000 diapasons déjà installés. Quel pourcentage de bornette a-t-il été rectifié ? Aucune idée. Mais tant que ça n'est pas fait, le nombre de vélo qui vont aller se bloquer est assez important.
On imagine qu'il faudra bien passer une heure par diapason, entre l'écartement, le tag rfid, la pose du guide-roue. Petit surcoût à prévoir de 600'000k€ pour Smoove, car Smovengo ne manquera pas de faire valoir le fait que c'est une erreur de conception.

Une petite suggestion pour optimiser le process, se concentrer sur les bornettes avec des vélos bloqués, a priori c'est celles là qui posent le plus de problème.

Ah  ! Et par ailleurs, votre humble serviteur est suivi par @LaurentMercat lui-même.


Et il y a même des gens qui essaient de discréditer les twittos du #Velib. Je verrais bien une agence de com payé par Smovengo pour semer le doute sur les contributions, d'autant qu'Arnaud Marion avait retweeté l'un de ces messages baveux : 






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