micro batterie, méga bug !

L'un des éléments clefs du système Smoove, c'est sa SmooveBox, renommé V-Box sur le Velib.


Il y a beaucoup d'intelligence dans ce boîtier, et pourtant, il semble que ce soit l'un des points faibles du dispositif sur Paris. Examinons de plus prêt ce qu'il contient :





Voici les fonctions principales :

  • détecter l'arrivée du vélo sur une bornette par un lecteur RFID
  • bloquer / débloquer la fourche cadenas à l'arrivée/départ dans une bornette.
  • lire les Smart card ou les codes pour autoriser les départs
  • communiquer avec le totem en Zigbee pour avoir les autorisations de départs ou communiquer 
La V-Box a besoin donc d'une micro batterie pour fonctionner.

Dans le cas du vélo mécanique, il faut recharger cette batterie. C'est en roulant que la dynamo recharge la batterie de la V-Box. C'est un point confirmé par plusieurs sources. N'est pas prévu le rechargement de ces batteries, par le chargeur de la bornette.

C'est dommage, mais c'est ainsi. On imagine que la raison est le coût, car il faudrait équiper tous les vélos électriques d'un chargeur adapté.

Pour recharger donc, soit on fait rouler le vélo, soit on se branche à la place de la dynamo.  Et c'est là que le bas blesse.
Car en effet, si le vélo pour une raison quelconque ne roule pas, la batterie se décharge toute seule ...enfin presque toute seule. Les causes possibles de décharge sont les suivantes :

  • à chaque fois que l'utilisateur réveille la V-Box, elle consomme de l'énergie. Mais quand le vélo est bloqué, ça consomme de l'énergie pour rien, et accélère la fin de vie de la batterie.
  • à chaque fois qu'elle essaie de communiquer avec le totem elle consomme de la batterie. Et comme les totems non électrifiés sont eux-mêmes parfois en bout de batterie. Le vélo sur la station va dépenser beaucoup d'énergie pour tenter de communiquer avec le totem en vain.
  • probablement qu'il y a un 'Keep Alive', habituel sur les objets connectés, qui périodiquement réveil le vélo et envoi un signal pour dire "je suis là".
  • et il y a la décharge naturelle de toute batterie, quelques pourcent par mois


Selon diverses sources, les batteries (lithium-ion) sont arrivées en fin de vie,  car elles ont atteint leur état de décharge profonde (voir ici plus d'info technique). A ce stade la batterie est endommagée et c'est irréversible. Smovengo doit donc changer les batteries neuves, n'ayant servi qu'une fois, mais le vélo étant bloqué en station, elles sont mortes.

Pourquoi Smoove n'a pas implémenté un mécanisme de protection logicielle pour empêcher d'atteindre ce stade ? C'est le mystère. Erreur de jeunesse, oubli, précipitation, manque de tests ?
Je ne saurais dire.

On notera toutefois que si le cadenas avait fonctionné correctement, et les vélos roulés, peut-être que personne n'aurait vu le problème ou certainement beaucoup moins fréquemment. C'est donc une conséquence indirect du #bugducadenas.

Par contre essayons d'estimer le coût de la non-qualité.

Il y aurait environ 9000 V-Box à réparer, selon l'article de  Bertrand Lambert.

Imaginons un peu une équipe hyper organisée pour résoudre le problème. Ce n'est pas du tout Smovengo selon tous les témoignages.


  •  enlever le vélo de la rue
  • ramener le vélo au stock
  • le déplacer du stock à l'atelier
  • démonter la Vbox du vélo
  • ouvrir la Vbox
  • changer la micro batterie
  • reconfigurer le logiciel de la Vbox
  • fermer la Vbox,
  • vérifier le montage, étanchéité, électrique, logiciel
  • remonter la Vbox
  • ramener le vélo au stock
  • ramener le vélo à la station
  • remettre le vélo sur une bornette
  • vérifier que tout marche bien


Estimation grosse maille 30 minutes d'intervention


  •  4500 heures de boulot à réaliser en quelques semaines.
  • 9000 batteries
  • Fuel & usure des camions


On doit pas être loin des 100'000€ de coût direct pour la non-qualité. Mais il y a le coût indirect, du manque de vélo et du chiffre d'affaires associé manquant, de la réputation, des pénalités et là on parle millions d'euros de manque à gagner?

Qui va payer ?  Smoove ou Smovengo ? Car enfin celui qui a les coûts de réparation, c'est Smovengo, mais celui qui a généré le problème, c'est Smoove.

M'est avis que ça doit chauffer dur entre les deux boîtes.



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