Marion le super communiquant nous raconterait-il des craques ?


Grand Oral au SAVM très attendu ce 11 Juillet 2018, et réussi, pour le super communiquant Arnaud Marion. Il arrive même à convaincre la Mairie de Paris.
« Nous préférons nous projeter vers un service qui fonctionne, mais si les dysfonctionnements devaient perdurer au-delà de septembre, nous devrons en tirer les conséquences » Christophe Najdovski, l'adjoint aux transports de la maire de Paris
Le plan comm' fonctionne à merveille, 3 articles intéressants et rassurants sortent dans la presse :

Article du Figaro
Vélib' : Smovengo a l'été pour régler le problème
Article du Parisien
Smovengo s’y engage, «les Vélib’ électriques seront de retour la semaine prochaine»
Article dans Les Echos
Smovengo déplore la disparition de 3.000 Vélib'

Le dernier tweet de @Smovengo datait du 29 Mars 2018. On y voyait Jorge d'ailleurs, qui lui n'est pas un excellent communiquant contrairement à Arnaud Marion. @Smovengo se remet à tweeter pour cette réunion.


Voilà pour les effets de manche ! Moi je vous propose de décoder ensemble les annonces et de les confronter à la réalité du terrain ainsi que des informations déjà connues. Je cite, donc, des extraits des 3 articles ou du fil de Smovengo :
Smovengo s'est attaqué à l'amélioration des vélos eux-mêmes. Par exemple, la fourche va être renforcée en septembre
Là, on a droit à un scoop, car il n'a jamais été fait mention jusqu'à présent de problèmes de fourche par Smoove ou Smovengo, ni non plus par aucun Twittos à ma connaissance. Mon hypothèse est qu'ils essaient de corriger les problèmes de #bugducadenas en modifiant la fourche et en améliorant ainsi la tolérance aux erreurs de positionnement du vélo. C'est probablement moins cher que de modifier toutes les bornettes, ça fait néanmoins 25000 vélos à modifier. Va falloir embaucher des intérimaires dans les ateliers de Smovengo.

«Et nous avons déployé une nouvelle version des totems sur chaque station et une nouvelle version de la v-box présente sur chaque vélo»
Nous mettons aussi à jour les totems pour stabiliser les liaisons télécoms avec les vélos
Rien de nouveau sous le soleil, on savait déjà qu'ils étaient entrain de mettre à jour les totems, pour corriger certains bugs d'horodatage et aussi de liaison télécom dû aux cartes multi-opérateurs de Matooma. Effet attendu, moins d'erreur sur le nombre de vélos en stations, moins d'erreurs sur les temps de courses. Amis Twittos qui me lisez, dites nous si on voit un effet ou pas, ou si les bugs restent présents.
pour rendre l'accrochage des bicyclettes moins aléatoire, des cales ont été installées à chaque place de stationnement avant d'introduire un dispositif plus pérenne en septembre
des petites cales, limage des bornettes… cela fait partie de détails industriels.
La fonction de prise et de rendu des vélos fonctionne désormais normalement, affirme-t-il 
Là, soit Arnaud Marion n'a rien compris, soit on est dans l'enfumage total. Le problème est grave, très grave, car il provoque non seulement des problèmes d'accrochage, mais aussi des problèmes de décrochage. C'est le coeur des problèmes du Vélib 2, le détail qui tue. Il provoque plein de vrais faux départs. Sur l'ensemble des tentatives de départs, plus de 30% sont des échecs. Smovengo ne communique pas sur ce thème on comprend bien pourquoi, mais les journalistes ont pu obtenir des informations internes. A ce jour aucune amélioration sensible n'a été noté par les Twittos.
Scoop dans le tweet, pour la première fois il est fait mention d'un guide roue ... voir mon billet, le détail qui pourrait avoir tué le Vélib. Les systèmes Smoove possèdent toujours un guide roue, pour centrer la fourche, selon certains journalistes c'est le SAVM qui aurait demandé d'enlever cette pièce. Pour autant, jusqu'à présent, il n'y a aucune trace dans les rues parisiennes de ces guides roues.
Pour la décharge des V-Box , nous sommes en train de changer les batteries et de mettre à jour le logiciel.
 Le #bugducadenas empêche les vélos de rouler et donc de recharger les batteries des V-Box. Mais Smoove avait oublié de protéger les batteries de la décharge profonde, et un correctif logiciel est nécessaire. Rien de nouveau sous le soleil, on connaissait déjà tout ça, ainsi que les dates de déploiements.
Il y a toutefois une amélioration importante et mesurable, c'est la diminution de vélos indisponibles (courbe violette). Cela semblerait indiquer que les opérations de régulations sont mieux organisées :


L’objectif, c’est 30 000 trajets quotidiens et 10 000 vélos à la fin août, dont 3 000 vélos à assistance électrique à partir de la semaine prochaine.
On rappel que le Vélib faisait plus de 100'000 courses par jour, et que 25000 vélos aurait du être déployés au 1er Avril. Smovengo est donc très très loin d'atteindre les objectifs du marché. Par ailleurs, on est en droit d'avoir quelques doutes sur l'atteinte de ces objectifs, car jusqu'à présent Smovengo n'a strictement jamais atteint aucun des objectifs annoncés par eux-même. Je pense que ce sera la même chose encore une fois. Des vélos, il y en aura plein, mais le #bugducadenas n'étant pas vraiment résolu, les vélos vont se bloquer très très vite. Dans les semaines qui viennent, il va falloir surveiller de près la courbe des vélos indisponibles qui va nous dire si les vélos se bloquent ou pas.

« certains correctifs vont permettre la remise en service, à partir de la mi-juillet, de vélos à assistance électrique »
On nous avait dit que les vélos électriques étaient retirés parce que les stations n'étaient pas suffisamment électrifiées. Mais là on découvre qu'il y avait des correctifs à faire. Nous aurait-on cacher des bugs ?

Tout le monde s’accorde à dire que 95 % des problèmes sont identifiés et en cours de règlement
Cette phrase est plutôt inquiétante en fait. D'abord, il reste encore 5% de problèmes non identifiés, ils peuvent être très graves d'une part, et ça veut dire qu'il s'est préparé une porte de sortie au cas où. Des nouveaux changements sont annoncés, les guides roues ou bien les nouvelles versions de fourches, ils ne seront pas disponibles avant Septembre. Mais, surtout cela veut dire qu'Arnaud Marion fait confiance à ce qu'on lui dit en interne... or jusqu'à présent on doit constater que Smoove & Smovengo, nous on surtout montrer leur incapacité à maîtriser la situation technique. Pourquoi cela serait-il différent depuis l'arrivée de Marion ? Il eut fallu faire un audit technique.

L’entreprise n’a pas de dette et a investi plus de 100 millions d’euros depuis le lancement, sans toucher aucune recette.
Là c'est le pompon. Smovengo est une société qui a 4 Mio € de capital. Le SAVM a financé une partie importante des 100 Mio €, en achetant le matériel, avec un versement initial de 40 Mio €. Sachant que tout n'a pas encore été installé, on ne sait pas combien le SAVM a versé.
On sait par ailleurs, que le SAVM  n'a pas versé la dotation de 3,3 Mio €, mais plutôt 1,1 Mio €.
Il est évident que Smovengo a plein de dettes. Quel ânerie !

Je vous laisse juge de la crédibilité de Mr Marion.
Plus que 11 semaines avant le verdict.





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