Smoove devrait se faire opérer des mâchoires

A Paris un nouveau type de mâchoire est introduit dans le système Smoove, il pourrait être l'une des causes du fameux #bugducadenas, ce bug qui provoque 30% de vrai faux départs, rendant le système proprement inutilisable particulièrement pour les néofits.

Ici le système de mâchoire Parisien (ou Vannes, ou Kingston)






Ici le modèle d'Helsinki, qu'on retrouve aussi à Moscou, Vancouver, Montpellier, Clermont-Ferrand, ....






Mais pourquoi avoir changer le système de mâchoire qui avait fait ses preuves dans d'autres villes.

A mon avis, la raison principale est l'arrivée du Vélo à Assistance Electrique (VAE). Il fallait trouver un moyen d'assurer le contact électrique pour recharger le vélo. La mâchoire va prendre en charge le vélo dans le logement support du manchon de la fourche cadenas. De cette façon la position du vélo par rapport au contact électrique est sous contrôle, et grâce au ressort du contact les différents jeux possibles sont rattrapés et le contact exerce suffisamment de pression pour fonctionner.



Mais maintenant, contrairement à avant, le vélo est enserré dans la mâchoire. Cette mâchoire est mobile dans une certaine mesure. La vidéo, ci-après, est très démonstrative des mouvements possibles :

Pourquoi ont-ils laissés autant de mouvements possibles aux mâchoires ? Cela fait plusieurs jours que j'essaie de comprendre. Et je vous avoue, plus j'y réfléchis et moins je comprends comment ça peut marcher de façon fiable et dans toutes les situations.

Il y a un premier mouvement de rotation des mâchoires vers le haut et le bas, qui est clairement calculé, car la lumière de verrouillage a une forme d'arc de cercle.
Une fonction évidente, c'est d'absorber le choc quand l'utilisateur rentre le vélo. Car les chocs sont importants, comme le montre cette vidéo Smoove sur la rentrée d'un vélo dans un diapason à Helsinki :




Est-ce qu'il y a d'autres raisons, je n'en suis pas sûr ? Potentiellement absorber les différences de hauteur de pneu en fonction du gonflage, ou bien absorber les différences d'inclinaisons avant/arrière du vélo. Plus là dessus dans un prochain billet.

Mais dans la vidéo précédente, on voit aussi une grande latitude de mouvement latérale.
Les mâchoires peuvent bouger latéralement. Je ne vois pas à quoi ça sert, sinon qu'à créer des problèmes. En effet, les mâchoires gauches et droites étant indépendantes, elles vont bouger de haut en bas et de gauche à droite chacune indépendamment en fonction des contraintes subies.
C'est la meilleure façon de s'assurer que les loquets vont se désaxer des lumières de verrouillage.
Il suffit donc que les forces subies par les mâchoires ne soient pas centrées, pour que, tout de suite, les mâchoires désaxent les loquets.
Quelques exemples de telles situations :

  • vélos en dévert
  • vélos non centrés lors de l'insertion
  • vélos avec du poids non équilibré dans le panier
  • bornette pas verticale
  • etc...


#bugdeconception ! ? !

Evidemment quand l'utilisateur secoue le guidon, ils changent ainsi les contraintes sur les mâchoires et peut par miracle arriver à positionner les loquets en face des lumières, au verrouillage, ou bien, au déverrouillage,  diminuer les frottements permettant au moteur de cadenas de fonctionner.

Nota : ça doit consommer beaucoup de batterie quand le moteur patine et n'arrive pas à déverrouiller. Et on imagine qu'ils font plusieurs tentatives. Ceci accélère l'arrivée du #bugdelabatterie.

Dans l'ancienne mâchoire, le problème était différent. Car, comme on peut le voir sur la photo, le vélo n'est pas enserré dans la mâchoire, mais seulement porté par elle. L'axe des loquets n'est pas obligé de suivre la rotation de la mâchoire n'étant pas enserré. A ceci on rajoute un débattement important entre le haut et le bas des mâchoires. La mâchoire sert plus à éviter le vol qu'à guider les loquets, le tout avec un vélo sur guide-roue, donc bien mieux centré sur le diapason que dans le cas du Vélib (voir le détail qui pourrait avoir tué le Vélib).






On se demande comment Smoove a fait ses calculs et ensuite vérifier que ça marche dans toutes les situations. En tout cas, le résultat est là ... ça marche pas du tout.

Et je rappelle qu'on a essayé de nous enfumer avec des histoires de protubérances, des soi-disant défauts de fabrication, puis de vis soi-disant mal positionnée. On attend toujours de savoir laquelle d'ailleurs.
Il y a aussi eu des histoires d'écartement, avec certains twittos rapportant avoir vu des personnes avec un outil dédié. Il y a aussi maintenant des cales de diverses épaisseurs qui ont étés introduites au pied des bornettes. On y reviendra dans un prochain billet.

Tout ça démontre, un niveau d'amateurisme de mauvaise augure, sachant que le délai fatidique semblent se rapprocher si l'on en croit les journalistes  bien informés. C'est pour Septembre ou jamais !


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